top of page

Mon parcours

LaetitiaCardinale5.jpg
  • 2018-2021 Certificat de Psychopraticien au Centre privé d’Étude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée (CERFPA)

  • 2021-2024 Certificat de Thérapeute en Psychosomatique Relationnelle au Centre de Psychosomatique relationnelle de Montpellier (CRESMEP)

  • 2025-2026 Diplôme Inter-Universitaire de Psycho-Périnatalité à la Faculté de Paul Valéry de Montpellier III

 

Après un l'obtention d'un DE CESF (Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale) et six années d’expérience en tant que travailleuse sociale auprès de divers publics (seniors, personnes en situation de handicap, familles, etc.), mon intérêt pour la psychologie et l’accompagnement humain s’est naturellement renforcé. J'ai choisis de reprendre des études en 2018.
 

Formée au Centre Privé d’Étude, de Recherche et de Formation en Psychologie Appliquée de Nice entre 2018 et 2021, j’ai acquis les bases de l’accompagnement psychothérapeutique grâce à une formation d'orientation psychanalytique. 

Souhaitant approfondir ma pratique, et affiner ma compréhension des liens entre le corps, la psyché et la relation, j’ai poursuivi une spécialisation en Psychosomatique Relationnelle (PSR), selon l’approche développée par Sami-Ali, au Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier, entre 2021 et 2025. Cette approche, qui intègre le psychique, le somatique et le relationnel, me permet de proposer un accompagnement global, s’appuyant sur la mise en relation, l’expression artistique et la
médiation corporelle.

 

Depuis 2023, je reçois à l'Espace Respire à Gignac et c'est à travers le travail pluridisciplinaire au sein de cet Espace, qui accueil et accompagnement les parents dans leur parentalité, que j'ai été sensibilisée aux enjeux psychiques de la périnatalité. Par ailleurs, ma propre expérience de la maternité, à travers deux grossesses vécues en 2024 et 2025, ont nourri mon désir d'approfondir l'accompagnement des vécus périnataux, dans leurs dimensions corporelles, émotionnelles et inconscientes.

Dans ce but, j'ai donc entrepris en 2025 un Diplôme Inter-Universitaire de Psycho-périnatalité à la faculté de Université Paul-Valéry Montpellier 3, afin de consolider mes connaissances théoriques et cliniques dans ce champ spécifique.

Pour finir, je bénéficie d’un accompagnement régulier en supervision, individuel et collectif, auprès d'autres psychothérapeutes, psychologues et psychanalystes expérimentés. Ces espaces de réflexion me permettent d’interroger ma pratique, d’approfondir certains sujets et d’affiner mon regard afin d’offrir un accompagnement toujours plus ajusté et pertinent.

bottom of page